Alors que des relents d’homophobies se font parfois sentir dans la société, les jeunes se montreraient de plus en plus tolérants vis-à-vis des gays et lesbiennes. Une enquête européenne, menée auprès de milliers d’étudiants et dirigée par Salvatore D’Amore, chercheur à l’Université de Liège, démontre que trois-quarts d’entre eux soutiennent le mariage entre personnes du même sexe et, dans une moindre mesure, l’homoparentalité. Les Belges seraient particulièrement ouverts d’esprit, même si le poids de la religion et du conservatisme politique se fait encore ressentir.

Le Champ-de-Mars était noir de monde, le 13 janvier 2013. Entre 340.000 et 800.000 Français (selon que l’on se fie aux estimations de la police ou des organisateurs) manifestaient ce jour-là contre le mariage pour tous et l’adoption par des couples de personnes de même sexe. Une protestation qui dura de longs mois, et qui perdura même après la promulgation de la loi, le 18 mai de la même année.

En Belgique, où un texte similaire est d’application depuis plus de dix ans, ces cortèges d’opposants ont aussi remué les esprits. Certains comprenant mal pour quelles raisons des citoyens réclamaient avec tant de virulence que leurs semblables ne puissent pas bénéficier des mêmes droits qu’eux, d’autres au contraire réalimentant un débat que l’on croyait pourtant apaisé. Apaisé? Le mot est peut-être mal choisi, si l’on se fie à de tragiques faits divers, comme la mort d’Ihsane Jarfi, décédé sous les coups de quatre hommes croisés par hasard. Ou encore celle de Jacques Kotnik, tué par 6 coups de marteau portés par Raphaël Wargnies, qui voulait se « venger des homosexuels ».

En juin 2011, un jeune homme fut tabassé à coups de pieds de chaise à Bruxelles sans aucune raison sinon celle de son orientation sexuelle. Sans oublier les injures, le harcèlement, les agressions, les discriminations que ne manquent pas de dénoncer régulièrement les associations de défense des droits des holebis (gays lesbiennes, transsexuels, transgenres). Un relent d’homophobie semble planer. Même s’il ne faut pas noircir excessivement le tableau. « La situation française a redonné voix à certains avis, mais la Belgique reste un pays tolérant, observe Salvatore D’Amore, psychologue et chargé de cours à l’Université de Liège.

L’identité homosexuelle devient de plus en plus normalisée. Beaucoup de personnalités ont fait leur coming out, la presse parle beaucoup de ce sujet et dans toutes les séries américaines, mais aussi européennes, on retrouve un personnage homosexuel ! » Les jeunes en particulier se montreraient de plus en plus tolérants. Telle est la principale et première conclusion de la vaste étude qu’est en train de mener le chercheur liégeois, en collaboration avec le professeur Robert-Jay Green (California school of professional psychology, Alliant university de San Francisco), portant sur les attitudes des hétérosexuels par rapport aux couples et aux parentalités homosexuelles.

Article rédigé par: Mélanie Geelkens