Avec le départ de Luigi Onnis, la thérapie familiale européenne et internationale perd un maître inégalable pour ses très hautes qualités scientifiques et humaines. Les savoirs, les pratiques et les postures splendides de Luigi ont profondément marqué toutes les personnes qui l’ont rencontré : patients, familles, collègues, étudiants et chercheurs en Italie, en Europe et dans plusieurs pays étrangers.

Luigi était professeur associé de psychiatrie à l’Université La Sapienza de Rome, co-fondateur et directeur didactique de l’Institut européen de consultation systémique, directeur de Iefcos 3 et Président honoraire de l’EFTA. Pionnier de la thérapie familiale en Italie et en Europe, il a été parmi les plus brillants maîtres à penser de l’approche systémique. Fort des expériences de l’antipsychiatrie avec Franco Basaglia, entre autres, et des lectures écosystémiques de Gregory Bateson, dont il était un magnifique interprète, Luigi intégrera le Centro Studi di Terapia Familiare e Relazionale de Rome dans les années soixante-dix et il ne cessera jamais de promouvoir le dialogue entre la recherche et la clinique systémique dans différents contextes et en particulier dans celui de la santé publique.

Co-fondateur et président honoraire de l’European Family Therapy Association, il y travaillera de manière remarquable et infatigable pour promouvoir la thérapie familiale en Europe dans ses multiples contextes, pratiques, formations et recherches. La revue Psicobiettivo, dont Luigi était le directeur, y a promu pendant 35 années, une pensée complexe, interdisciplinaire et intégrée par rapport aux questions centrales et actuelles de clinique psychothérapeutique en ouvrant le dialogue parmi les plus importantes approches psychothérapeutiques autour de thèmes de grande actualité clinique et psychosociale. Luigi était un homme de dialogue. Ouvert, gentil, humble, respectueux et d’une rare capacité à reconnaître et activer les ressources parfois inespérées des systèmes humains avec lesquels il était appelé à travailler dans ses différents rôles et mandats. Les liens profonds qu’il savait créer avec les patients, les couples et les familles, l’habileté à restituer de la dignité à la souffrance psychique, la capacité extraordinaire à redéfinir positivement les symptômes, la recherche de lectures alternatives de la souffrance psychique ont été pour nous tous des grandes leçons de savoir-faire et savoir-être thérapeutiques. Ses enseignements nous ont permis de dépasser la tentation des réductionnismes sournois, des pensées binaires simplistes et nous ont encouragés à adopter une vision complexe de l’expérience psychothérapeutique.

Luigi, entre autres, était un fin explorateur des émotions, des histoires, des mythes et des valeurs non seulement de la famille mais aussi du thérapeute. Le thème éthique, en particulier, a toujours traversé la réflexion épistémologique et théorique de Luigi. La promotion d’un positionnement socratique (le savoir de ne pas savoir) et celle d’un positionnement co-constructiviste (la recherche
d’une construction alternative et partagée) ont été deux aspects fondamentaux dans le cadre de ses enseignements, recherches et expériences cliniques. Ses recherches scientifiques ont porté sur divers thèmes et questions, comme: la psychosomatique, les troubles du comportement alimentaire, les approches intégrées en psychothérapie, le rôle de l’empathie dans la relation thérapeutique, les connexions entre neurosciences et psychothérapie, les méthodes analogiques en thérapie familiale et beaucoup d’autres encore. Les résultats de ses innombrables recherches et spéculations ont enrichi de manière très significative la pensée et les pratiques tant des thérapeutes que des chercheurs.

En particulier, l’étude des langages du corps en thérapie chez le patient, sa famille et le système thérapeutique à travers la méthode des « sculptures du temps » a marqué et continuera à marquer, j’en suis sûr, plusieurs générations de thérapeutes et chercheurs du couple et de la famille. Sa production scientifique très féconde marque la grandeur et la profondeur de sa pensée complexe. Ses écrits sont et seront toujours appréciés par leur clarté, leur force et leur innovation théorique et clinique.

Ses hautes capacités didactiques ont été applaudies par des milliers d’étudiants universitaires et élèves en psychothérapie familiale qui ont eu la chance de le rencontrer et d’apprendre de sa pensée limpide, ferme et en même temps flexible et ouverte à la déconstruction des idées reçues et des visions réductionnistes.

Luigi a donné une contribution fondamentale au développement professionnel et humain de nous tous. Nous le porterons dans notre coeur et dans notre travail: son enseignement et son exemple continueront de nous accompagner.

Il y a des rencontres qui nous enrichissent et celle avec Luigi en a été une. Merci Gigi pour tout ce que tu nous as offert. Tu continueras à chuchoter des choses merveilleuses aux oreilles de nos vies.

LIRE L'ARTICLE